Cette semaine, nous avons accueilli Adrienne de l’ASBL Cap Sciences.
Au programme de cette nouvelle découverte : le cycle de l’eau.
Nous avons abordés plusieurs concepts importants avant de parler plus précisément du cycle de l’eau.
1.La condensation
À partir d’une maquette, Adrienne nous a fait découvrir le principe de condensation de l’eau. Le soleil réchauffe l’eau présente à la surface de la terre.
Une fois réchauffée, l’eau se transforme en vapeur et monte vers le ciel. C’est le principe de CONDENSATION.
2.La structure de la terre
Avant de parler des filtres naturels présents dans le sol, Adrienne nous a présenté une éponge. Cette dernière est composée d’une multitude trous. Les enfants comprennent ainsi que la terre n’est pas lisse et imperméable mais qu’elle laisse passer l’eau, l’air, etc.
3.Les différents filtres du sol
Les différentes précipitations donnent une certaine quantité d’eau qui va d’abord ruisseler sur le sol avant de pénétrer dans le sol.
Dans son parcours, l’eau va passer par plusieurs couches. Ces dernières vont jouer un rôle de filtre pour l’eau en retenant de plus en plus de « crasses ».
L’eau sera stoppée quand elle arrivera à une couche imperméable. L’eau stockée à cet endroit formera « la nappe phréatique ».
4.Le panneau du cycle de l’eau
Enfin, Adrienne a accroché un panneau représentant le cycle de l’eau (avec les noms des différentes étapes masqués).
Ensemble, et grâce à ce que nous avions appris, nous n’avons éprouvé aucune difficulté à le compléter.
Nous remercions vivement Adrienne. Grâce à elle, une fois encore, nous avons passé un agréable moment très enrichissant !