L’aide à la langue française en maternelle

Maternelles

Le langage oral et écrit est en construction constante et il est essentiel de le développer dès la classe d’accueil.

C’est par l’imprégnation, les bains de langage, que l’enfant va construire son propre langage. Si la curiosité est éveillée, le besoin de communication s’installe.

L’école maternelle prépare les enfants à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture tant au niveau de la motivation que des pré-requis.

Elle permet aussi de développer une attitude positive face à l’écrit et elle renforce en même temps chez l’enfant, le sentiment de grandir.

Pour ce qui est de la lecture, il ne s’agit pas de l’apprentissage de celle-ci mais de faire comprendre aux enfants l’utilité de l’écrit et d’en découvrir les conventionalités.

Les activités en petits groupes :

◦   facilitent les apprentissages et permettent de mieux cibler les difficultés des enfants (syntaxe, articulation….)

permettent d’enrichir le vocabulaire et la structure de phrases dans le langage oral. Facilitent la tâche de l’institutrice
qui peut ainsi orienter et adapter son langage à chaque enfant en fonction des besoins.