Notre défi : diminuer au maximum notre consommation électrique !
Ceux qui ont aujourd’hui 50 ans se souviennent des années 70 et des premiers chocs pétroliers qui nous ont fait vivre des dimanches sans voiture.
Ces moments ont fait prendre conscience que certaines ressources énergétiques n’étaient ni inépuisables ni exemptes de danger pour l’homme et son environnement.
C’est aussi à cette époque que nous entendions nos parents nous dire « ferme la porte » ou encore « éteins la lampe ». C’était pour eux une façon d’économiser l’énergie. De faire des économies tout court.
Près de 50 ans plus tard, toujours en période de crise, mis à part les progrès techniques et technologiques, rien n’a changé. Nous sommes toujours à la recherche de ces économies d’énergie. L’Ecole doit faire en sort e que les adultes de demain soient « responsables ». Elle a donc pour mission de conscientiser et sensibiliser les enfants aux problèmes énergétiques et environnementaux.
Dans cette ordre d’idée, les élèves de 6 A se sont engagés dans le concours « ZERO WATT ».
De quoi s’agit-il ?
En dehors du concours qui permet de gagner l’un ou l’autre prix (source de motivation pour les élèves… et la direction) ce concours fait réfléchir et agir les enfants sur les différentes possibilités que nous avons d’économiser l’énergie.
De manière simple et au quotidien ! A l’école ou chacun à son domicile.
Une ou deux animations pour les aînés de notre école ont suffit à motiver ceux-ci, à les enthousiasmer mais surtout les rendre acteurs d’un projet citoyen. Ils ont recensé les différents appareils électriques de notre école, puis contrôlé leur consommation énergétique. A partir de là, chaque jour, ils vérifient que les radiateurs sont bien coupés ; à chaque récréation ils s’enquièrent que les lampes des classes sont bien éteintes… Tout geste qui conduit à une économie est important à leur yeux.
Notre planète, si elle est en danger, elle a encore des défenseurs, des protecteurs.
L’avenir est rose à SL2.